Croisière "Au coeur de la Méditerranée" - Avril 2019 - Costa Fortuna - Jour 6 matin : La Spezia / Florence(Italie)

     C'est déjà notre 6ème jour de croisière ! Que le temps passe vite ! Mais il nous reste encore deux belles escales avant de rejoindre notre port de débarquement et nous comptons bien en profiter à fond.


Nous approchons du port de La Spezia
Nous approchons du port de La Spezia

La navette du pilote du port accueille et guide le Costa Fortuna.
La navette du pilote du port accueille et guide le Costa Fortuna.

Nous approchons du port de La Spezia


    Aujourd'hui, nous accostons à La Spezia et nous avons réservé une excursion qui nous va nous permettre de visiter Florence mais aussi de nous rendre à Pise pour y voir la célèbre tour.

    Le temps prévu sur le journal de bord est nuageux, mais pour l'instant on peut plutôt dire que le ciel est dégagé. Une belle journée s'annonce.

    Il est 9h. Après avoir déjeuné et déposé notre plus jeune fille au Squok Club, nous nous rendons au théâtre pour récupérer notre panier-repas, comme la veille. Puis nous nous rendons à la sortie du navire (pont 0 à l'avant) pour nous diriger vers notre car. Pour notre excursion "le centre de Florence et la Piazza dei Miracoli à Pise", nous avons le choix entre le car numéro 22 et le numéro 23.

    Contrairement à la veille, les deux cars sont déjà bien remplis quand nous arrivons. Nous n'aurons pas de places à l'avant cette fois-ci. Nous montons dans le numéro 22 et trouvons trois places dans la partie arrière du car. Heureusement, le car empruntera l'autoroute donc, pas trop de risque d'avoir le mal des transports.

Les cars d'excursions sont bien pleins.
Les cars d'excursions sont bien pleins.

    Nous en aurons pour environ 2h30 de trajet jusqu'à Florence. Le car fera une pause "technique" (= pause-pipi) au cours de ce trajet afin qu'on arrive à Florence dans de bonnes conditions. Durant le voyage, notre guide nous abreuvera d'informations intéressantes concernant les alentours. Mais nous sommes tous un peu crevés (l'escale de Rome nous a bien fatigués) et nous sommes  nombreux à somnoler un peu dans nos sièges tout en regardant les magnifiques paysages toscans qui défilent.

Le Magra, fleuve entre la Toscane et la Ligurie.
Le Magra, fleuve entre la Toscane et la Ligurie.


paysage toscan

    Notre guide nous distribue des écouteurs à usage unique et des récepteurs. C'est par ce biais que nous pourrons suivre ses explications lors de notre visite dans les rues de Florence. Un système plutôt pratique qui nous permettra d'entendre parfaitement ses instructions et ses explications tout en nous permettant de faire tranquillement nos photos sans avoir peur de perdre notre groupe. Durant le trajet, notre guide nous invite à allumer nos récepteurs pour faire un test et vérifier que tout le monde le reçoit bien.

Un des récepteurs distribués par notre guide
Un des récepteurs distribués par notre guide


Un village perché
Un village perché

Péage en direction de Florence
Péage en direction de Florence


Au loin, le Lago di Massaciuccoli
Au loin, le Lago di Massaciuccoli


Des champs de panneaux solaires en pleine campagne toscane
Des champs de panneaux solaires en pleine campagne toscane


    Nous arrivons à Florence. Encore quelques minutes et nous descendrons du car pour entamer notre visite à pied.

Université de Florence
Université de Florence

    Et nous voilà partis pour notre tour guidé. Au loin, nous apercevons déjà le Campanile de Giotto qui domine. Les trottoirs sont étroits mais la rue est beaucoup plus paisible qu'à Rome.

dans les rues de Florence

dans les rues de Florence


L'académie des Beaux-arts de Florence
L'académie des Beaux-arts de Florence

L'académie des Beaux-arts de Florence
L'académie des Beaux-arts de Florence


La Cathédrale Santa Maria del Fiore aussi connue sous le nom "Il Duomo di Firenze".
La Cathédrale Santa Maria del Fiore aussi connue sous le nom "Il Duomo di Firenze".

La Cathédrale Santa Maria del Fiore aussi connue sous le nom "Il Duomo di Firenze".

    Le plus haut point de la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence culmine à 116,5 mètres de hauteur, plus haut que le sommet du Campanile de Giotto (juste à droite de la cathédrale) qui, lui, se situe à 84,70 mètres. Il s'agit de la croix qui se trouve au-dessus de la coupole.

Le plus haut point du Duomo de Florence : la croix sur la lanterne de la coupole qui culmine à 116,5 mètres.
Le plus haut point du Dôme de Florence : la croix sur la lanterne de la coupole qui culmine à 116,5 mètres.

    La façade du Duomo recouverte de marbre blanc (marbre de Carrare) mais aussi de marbre vert (marbre du Prato) et de marbre rouge (marbres de sienne, Monsumanno, Lavenza...).  Elle est ornée d'une grande quantité de sculptures, bas-reliefs et peintures qui sont inspirés de la Bible. On retrouve ainsi Marie mais aussi les 4 prophètes de l'ancien Testament (Esaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel) et les 12 apôtres (Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Thaddée, Simon et Judas). On y trouve encore quelques saints florentins comme Saint Zénobe (premier évêque de Florence) ou Sainte Réparate (sainte patronne de Florence). C'est un ravissement pour les yeux. On se sent vraiment tout petit quand on se trouve au pied d'un tel chef-d'oeuvre d'architecture.

La Cathédrale Santa Maria del Fiore aussi connue sous le nom "Il Duomo di Firenze".
Le Duomo et le Campanile de Giotto (à droite).



Détail fronton de l'entrée centrale du Duomo.
Détail du fronton du porche central du Duomo.


Détail pilastre de gauche du Duomo.
Détail pilastre de gauche du Duomo.



Détail du fronton du portail de gauche.
Détail du fronton du portail de gauche.


Détail pilastre à droite du portail central.
Détail pilastre à droite du portail central.


Une partie des apôtres et la rosace centrale.
Une partie des apôtres encadrant Marie, le tout surplombé par la rosace centrale.


    Notre guide nous amène à présent vers le Baptistère de Saint Jean, situé juste en face de la cathédrale. C'est l'un des plus vieux bâtiments de la ville. Son rôle de baptistère devient officiel en 1128. Il est doté de trois portes de bronze ornées de bas-reliefs. Les portes originales ont été retirées pour être restaurées et sont désormais conservées au Museo dell'Opera del Duomo. Elles ont été remplacées par des copies.


Le baptistère au premier plan. En fond, la cathédrale et à droite le Campanile de Giotto.
Le baptistère au premier plan. En fond, la cathédrale et à droite le Campanile de Giotto.

Détail du baptistère de Saint Jean de Florence.
Détail du baptistère de Saint Jean de Florence.


    Nous admirons la porte est du baptistère dont la réalisation avait été confiée à Lorenzo Ghiberti tout comme celle du nord. Cette porte a été nommée "Porte du paradis" par Michel-Ange. Elle est ornée de bas-reliefs comme les deux autres portes mais elle ne possède pas la même structure (10 panneaux répartis en deux colonnes contre 28 répartis en 2x2 colonnes pour les portes sud et nord) et est entièrement couverte d'or. Lorenzo Ghiberti a passé 25 ans à travailler dessus.

Face est du baptistère et Porte du paradis.
Face est du baptistère et Porte du paradis.


Statues au-dessus de la Porte du paradis du baptistère de Saint Jean.
Statues au-dessus de la Porte du paradis du baptistère de Saint Jean.

    La Porte du paradis a énormément de succès auprès des touristes et il est très difficile d'arriver à la prendre en photo dans son intégralité (un peu comme la fontaine de Trevi à Rome). Mais rien qu'un cliché partiel nous permet d'apprécier sa beauté.

    Les 10 scènes représentées sont (de gauche à droite puis de haut en bas) : Adam et Eve, Caïn et Abel, Noé, Abraham, Isaac avec Esaü et Jacob, Joseph, Moïse, Josué, David, Salomon et la reine de Saba.

La Porte du paradis du baptistère de Saint Jean.
La Porte du paradis (porte est) du baptistère de Saint Jean.

Détail porte du paradis : scène Adam et Eve puis, en dessous, scène Noé.
Détail porte du paradis : scène Adam et Eve puis, en dessous, scène Noé.

    Nous contournons le baptistère par la gauche et tombons sur la porte sud qui a été réalisée par Andrea Pisano. Malheureusement pour nous, les panneaux (copies des originaux) ont été retirés pour être nettoyés ou restaurés. Malgré cela on peut apprécier le magnifique encadrement sculpté.


La porte sud du baptistère sans ses panneaux.
La porte sud du baptistère sans ses panneaux.

    Nous quittons la place du Duomo et nous dirigeons vers la piazza della Repubblica. C'est l'une des plus importantes places de Florence. De 1571 à 1848, se situait ici un ghetto juif. Lors du Risanamento (réaménagement urbanistique de Florence), le ghetto fut rasé et remplacé par la place de la République. Sur cette place on trouve la Colonna dell'abondanza (ou Colonna della Dovizia), vestige du 15ème siècle et l'Arcone de Vincenzo Micheli, un arc de triomphe impressionnant qui témoigne du Risanamento.

Arrivée sur la piazza della Repubblica de Florence.
Arrivée sur la piazza della Repubblica de Florence.


La Colonna dell'Abondanza sur la piazza della Repubblica.
La Colonna dell'Abondanza sur la piazza della Repubblica.


L'Arcone (arc de triomphe) de Vincenzo Micheli.
L'Arcone (arc de triomphe) de Vincenzo Micheli.


Pas de doute, on est bien à Florence.
Pas de doute, on est bien à Florence.


    Nous continuons notre visite et arrivons devant l'église d'Orsanmichele (Or' San Michele). Eglise construite en 750 qui sera successivement détruite et rebâtie en loggia abritant les marchands de céréales puis en entrepôt avant de retrouver sa fonction initiale d'église en 1347 après que ses arcades ont été murées. Sur la façade, on trouve encore les statues des saints protecteurs placées sur les piliers lors de sa période entrepôt.


Eglise d'Orsanmichele
Eglise d'Orsanmichele


Eglise d'Orsanmichele

Eglise d'Orsanmichele

Eglise d'Orsanmichele

Eglise d'Orsanmichele

Eglise d'Orsanmichele


    Nous continuons notre route et nous arrêtons quelques instants devant la Loggia del Mercato Nuovo, qui, comme son nom l'indique, est une place de marché. On l'appelle aussi Loggia del Porcellino à cause de la fontaine ornée d'une sculpture de sanglier qui s'y trouve.


Loggia del Mercato Nuovo (Loggia del Porcellino)
Loggia del Mercato Nuovo (Loggia del Porcellino)

    Nous apercevons le Palazzo Vecchio au bout de la rue mais, pour l'instant, notre guide nous mène au Ponte Vecchio. Nous repasserons voir le Palazzo Vecchio un peu plus tard.

Au bout de la rue, le Palazzo Vecchio.
Au bout de la rue, le Palazzo Vecchio.


    Nous voici donc prêts à mettre le pied sur le Ponte Vecchio, ce pont célèbre qui enjambe l'Arno à son point le plus étroit. Sur ce pont, on trouve des joailliers et des orfèvres de luxe. C'est l'un des emblèmes de Florence. A la fois pont, rue piétonne et galerie marchande c'est l'un des lieux les plus anciens, les plus célèbres et les plus touristiques de la ville.

Ponte Vecchio
Ponte Vecchio

    Les boutiques du Ponte Vecchio ont été gravement endommagées par l'Arno lors des inondations de Florence  en 1966 (tout comme beaucoup d'autres monuments de Florence).

Avec notre guide sur le Ponte Vecchio.
Avec notre guide sur le Ponte Vecchio.

    A l'origine, les boutiques du Ponte Vecchio étaient occupées par des bouchers, des tanneurs, des tripiers. Mais l'odeur dérangeante qui s'en dégageait poussa Ferdinand 1er de Médicis à les remplacer par des commerces moins "odorants".


La nuit, les volets de bois ferment les boutiques de luxe.
La nuit, les volets de bois ferment les boutiques de luxe.

    Nous ne traverserons pas le pont mais ferons demi-tour pour emprunter la Lungarno degli Archibusieri pour nous rendre vers la galleria degli uffizi (galerie des Offices). 


Lungarno degli Archibusieri
Lungarno degli Archibusieri


     En route, nous avons une superbe vue extérieure sur le Ponte Vecchio et l'Arno.

Ponte Vecchio
Ponte Vecchio


    Nous traversons la piazzale degli uffizi bordée par deux grands bâtiments qui contiennent le musée des Offices. De nombreuses statues ornent les bâtiments. Ce sont des hommes d'Etat, des artistes , des érudits , des humanistes, des écrivains, des scientifiques...bref pour ne pas tous les citer en détails, des grands hommes ayant participé à la renommée de Florence et de la Toscane.

La piazzale degli Uffizi et le Palazzo Vecchio en fond.
La piazzale degli Uffizi et le Palazzo Vecchio en fond.

Michelangelo
Michelangelo

Léonard de Vinci
Léonard de Vinci

Donatello
Donatello

Giotto
Giotto

Nicolas Pisano
Nicolas Pisano

Comme à Rome et au Vatican, l'armée est présente et surveille les lieux sensibles.
Comme à Rome et au Vatican, l'armée est présente et surveille les lieux sensibles.


On trouve aussi des caricaturistes
On trouve aussi des caricaturistes


    Après avoir traversé la piazzale degli Uffizi, nous arrivons sur la piazza della Signoria, une place avec une valeur culturelle digne d'un petit musée... à ciel ouvert.

    Le Palazzo Vecchio est un palais fortifié dans lequel se trouve l'hôtel de ville de Florence. A l'origine, au XIIIème siècle, il portait le nom de Palazzo della Signoria (palais du gouvernement).
Ce bâtiment avait été construit afin de montrer la puissance de Florence et aussi pour garantir la sécurité des magistrats. 

    Sa tour excentrée qui culmine à 94 m de hauteur est un beffroi carré qui comporte un chemin de ronde. Au sommet de la tour, se trouve une girouette en forme de lion.

La tour du Palazzo Vecchio qui culmine à 94 m de hauteur
La tour du Palazzo Vecchio qui culmine à 94 m de hauteur

 
A gauche, la Loggia dei Lanzi et à droite le Palazzo Vecchio
A gauche, la Loggia dei Lanzi et à droite le Palazzo Vecchio

     Devant l'entrée du Palazzo Vecchio se trouvent deux statues : la statue du David et la statue d'Hercule et Cacus.

Le Palazzo Vecchio et la statue de David
Le Palazzo Vecchio et la statue de David


La statue de David
La statue de David

L'entrée du Palazzo Vecchio
L'entrée du Palazzo Vecchio

La statue d'Hercule et Cacus (vue de dos)
La statue d'Hercule et Cacus (vue de dos)

La statue d'Hercule et Cacus (vue de face)

     On avance vers la gauche de la façade du Palazzo Vecchio où nous trouvons la fontaine de Neptune, qui fait référence à la puissance maritime de la ville. Petite particularité : Neptune est représenté avec les traits de Cosme 1er de Médicis, duc de Florence. Cette fontaine fut construite pour le mariage de François 1er de Médicis et Jeanne d'Autriche en 1565. Elle est l'oeuvre de Bartolomeo Ammannati et mesure 5,60 m de hauteur.

Le Palazzo Vecchio vu depuis la fontaine de Neptune
Le Palazzo Vecchio vu depuis la fontaine de Neptune

La fontaine de Neptune
La fontaine de Neptune


Neptune (détail)
Neptune (détail)

     On trouve aussi devant le Palazzo Vecchio une statue de lion tenant un blason aux armes du Lys de Florence. C'est une réplique du Marzocco de Donatello qui symbolise le pouvoir populaire du peuple florentin et de l'armée florentine. La statue originale est conservée au musée national du Bargello de Florence.

Le Marzocco de Donatello (réplique)
Le Marzocco de Donatello (réplique)

    A gauche de la fontaine de Neptune, on trouve la statue équestre de Cosme 1er de Médicis. C'est son fils cadet, Ferdinand de Médicis qui a fait ériger cette statue afin de rendre hommage à l'oeuvre de son père et d'asseoir le pouvoir de la famille Médicis sur Florence.

Statue équestre de Cosme 1er de Médicis
Statue équestre de Cosme 1er de Médicis

    Nous nous retournons en direction de la Loggia dei Lanzi, une galerie à voûte en arcades qui était à l'origine destinée aux cérémonies et réceptions de la république de Florence. Aujourd'hui, de nombreuses oeuvres d'art y sont exposées comme le Persée tenant la tête de Méduse, l'Enlèvement des Sabines ou Hercule en lutte contre le centaure Nessus.

La Loggia dei Lanzi sur la piazza della Signoria
La Loggia dei Lanzi sur la piazza della Signoria


    Dans les triangles trifoliés du chapiteau de la façade, on trouve des statues de marbre. Elles représentent les quatre vertus cardinales (la Force, la Tempérance, la Justice et la Prudence).

La statue représentant la vertu cardinale de la Justice
La statue représentant la vertu cardinale de la Justice
 
Persée tenant la tête de Méduse
Persée tenant la tête de Méduse

A gauche, Hercule en lutte contre le centaure Nessus. / A droite, l'Enlèvement des Sabines.
A gauche, Hercule en lutte contre le centaure Nessus. / A droite, l'Enlèvement des Sabines.


     Nous quittons la piazza della Signoria et empruntons la via dei Gondi, à gauche du Palazzo Vecchio. Nous débouchons sur la piazza di San Firenze  sur laquelle se trouve un grand bâtiment appelé le Complesso di San Firenze. C'est un ancien palais de justice qui est aujourd'hui devenu le musée Zeffirelli et qui possède une église dans sa partie gauche, l'église San Filippo Neri.

Le Complesso di San Firenze sur la place du même nom
Le Complesso di San Firenze sur la place du même nom
 
Détail de l'un des porches du Complesso di San Firenze
Détail de l'un des porches du Complesso di San Firenze


A gauche, l'entrée de l'église San Filippo Neri (tissu rouge) et à droite l'entrée du musée Zeffirelli
A gauche, l'entrée de l'église San Filippo Neri (tissu rouge) et à droite l'entrée du musée Zeffirelli

    Nous continuons notre route et arrivons à notre point final de la visite guidée de Florence : la basilique Santa Croce. C'est là que notre guide nous laissera du temps libre pour déjeuner, visiter les alentours tranquillement, faire du shopping... 

Nous arrivons sur la place de la basilique Santa Croce. Il y a pas mal de monde.
Nous arrivons sur la place de la basilique Santa Croce. Il y a pas mal de monde.

    Il y a pas mal de monde quand nous débarquons sur la place mais, petit à petit, la foule va se dissiper un peu et nous pourrons prendre de meilleures photos.

La place s'est vidée un peu, nous laissant avoir une bonne vue sur Santa Croce.
La place s'est vidée un peu, nous laissant avoir une bonne vue sur Santa Croce.


La porte principale de Santa Croce
La porte principale de Santa Croce

Détail de Santa Croce
Détail de Santa Croce

Petit selfie devant la basilique Santa Croce
Petit selfie devant la basilique Santa Croce

    Nous nous asseyons sur les marches de la basilique pour pique-niquer, derrière la statue de Dante, pour ne pas nous trouver dans le passage.

La statue de Dante.
La statue de Dante.

    Des marchands ambulants et des mendiants nous accostent. Le marchand veut nous vendre des peintures de paysages de Florence qu'il a soit-disant peints lui-même. Il nous annonce : "C'est 15 euros." Nous sommes sceptiques et déclinons son offre. "Ah vous êtes français ! Alors pour les français c'est 10 euros." nous dit-il. Nous refusons poliment. Il s'éloigne. Quelques instants plus tard, une mendiante vient nous aborder "Per mangiare, per favore." nous dit-elle. Avec Mr Duboscope, nous avons la même idée : nous lui donnons un fruit et une focaccia qui se trouvaient dans notre panier-repas et que nous ne mangerions pas car nous étions déjà rassasiés. La jeune femme prend nos offrandes et s'éloigne. Nous ne la reverrons plus.

La piazza Santa Croce vue depuis la basilique (côté droit de la place)
La piazza Santa Croce vue depuis la basilique (côté droit de la place)

La piazza Santa Croce vue depuis la basilique (côté gauche de la place)
La piazza Santa Croce vue depuis la basilique (côté gauche de la place)

    Après manger, nous nous rendons aux toilettes que notre guide nous a signalés. Ils se trouvent dans la boutique de maroquinerie Misuri, sur le côté gauche de la place (si on se met dos à la basilique).

La boutique Misuri, où se trouve des toilettes gratuits.
La boutique Misuri, où se trouvent des toilettes gratuits.

    D'autres toilettes sont situés de l'autre côté de la place. Certaines personnes de notre groupe y sont allées mais nous n'avons pas testé personnellement. Les toilettes en question sont ceux du restaurant Finisterrae.

Le restaurant Finisterrae où se trouvent d'autres toilettes.
Le restaurant Finisterrae où se trouvent d'autres toilettes.

    Nous sortons de la boutique Misuri et jetons un oeil aux stands de souvenirs sur la place. 

La basilique Santa Croce et la place Santa Croce

stand souvenirs

stand souvenirs


    Mr Duboscope y déniche sa boule à neige de Florence. Sûrement la plus belle de toutes celles qu'il ramènera en souvenir de cette croisière. On retrouve le Duomo à l'intérieur de la boule mais aussi sur le socle, en compagnie du Ponte Vecchio, du Palazzo Vecchio et quelques autres monuments.

La boule à neige de Florence (vue de face)
La boule à neige de Florence (vue de face)

La boule à neige de Florence (vue de dos)
La boule à neige de Florence (vue de dos)


    Sur l'un des murs de la place, nous tombons sur une inscription comme nous en avons déjà vu ailleurs dans la ville, indiquant le niveau que l'eau avait atteint lors de l'inondation de 1966 : "L'acqua d'Arno è arrivata qui - 4 nov. 1966". C'est impressionnant d'imaginer que la place était entièrement noyée sous les eaux boueuses.

Repère blanc indiquant : "L'acqua d'Arno è arrivata qui - 4 nov. 1966"
Repère blanc indiquant : "L'acqua d'Arno è arrivata qui - 4 nov. 1966"

Repère blanc indiquant : "L'acqua d'Arno è arrivata qui - 4 nov. 1966" vue d'ensemble.
Repère blanc indiquant : "L'acqua d'Arno è arrivata qui - 4 nov. 1966" vue d'ensemble.

    Il est déjà 14h15. Notre guide nous récupère tous devant la basilique Santa Croce puis nous retournons au car pour filer en direction de Pise.


Direction Pise sur le prochain article : cliquez pour voir.

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