Croisière "Au coeur de la Méditerranée" - Avril 2019 - Costa Fortuna - Introduction




 Toute la petite troupe du Duboscope revient tout juste d'une croisière sur la Méditerranée, des souvenirs plein les valises mais surtout plein la tête. Afin de vous faire profiter de cette expérience et vous donner envie de partir vous aussi, nous allons vous faire un petit compte-rendu de croisière.



   Nous avions choisi de partir avec :
https://www.costacroisieres.fr


   Pour Monsieur Duboscope et moi-même, ce fut la troisième croisière avec cette compagnie. En revanche, pour nos deux filles (16 ans et 11 ans), ce fut une véritable première.

   Pour l'itinéraire, nous avions jeté notre dévolu sur "Au coeur de la Méditerranée" dont voici les détails :

Carte itinéraire de la croisière : Espagne, Italie, France
Carte itinéraire de la croisière : Espagne, Italie, France


détails des escales de la croisière : France, Espagne, Italie
Détail des escales : France, Espagne et Italie

   Pour les dates, nous avions décidé de partir pendant les vacances d'avril, histoire d'être moins écrasés sous la chaleur, de payer un peu moins cher qu'en plein été et (nous l'espérions) que la foule soit moins dense lors de nos escales.

   Nos dates de croisières étaient donc fixées : nous partirions du samedi 13 avril 2019 au samedi 20 avril 2019. La réservation était finalisée avec notre agence de voyage (Ailleurs Voyages sur Annecy). Nous avions obtenu la cabine familiale avec balcon bien placée que nous avions eu peur de ne pas réussir à obtenir : la cabine 7374.

   Il nous restait à voir comment nous allions nous rendre au port de Marseille. Nous avons réfléchi à plusieurs possibilités :

- En train ? 
Hum... un peu peur de tomber sur une journée de grève ou de grand retard et de rater l'heure d'embarquement.

- En avion ?
   Hum... il aurait fallu prévoir un transfert en train ou en car jusqu'à l'aéroport de Genève ou de Lyon Saint-Exupéry. Et puis, nos valises feraient-elles toujours le poids réglementaire au retour ? ^^

- En car ?
   Cela aurait pu être une bonne idée, malheureusement, nous n'avons pas trouvé de car qui nous permettrait d'arriver avant le départ du bateau et on n'était même pas sûrs de pouvoir rentrer sans avoir à passer une nuit ou deux sur Marseille.

- En voiture ?
   Cela pourrait être parfaitement envisageable. On pourrait partir quand on voudrait sans craindre d'annulation de notre départ (sauf en cas de panne ou d'accident, mais avec l'assistance de notre assurance, on aurait toujours trouvé une solution pour arriver dans les temps au port). 

   Par contre, nos valises rentreraient-elles toutes dans notre voiture ? 

   Et puis, une fois à Marseille, où pourrions-nous laisser notre voiture sans crainte pendant une semaine ?

   Pour le problème concernant les valises, il suffisait de tester différentes configurations. Et si tout ne rentrait pas, il suffirait simplement d'emporter moins de choses. Finalement, le test fut positif, tout pouvait rentrer. Chaque membre de la petite troupe du Duboscope allait pouvoir charger ses valises sans trop avoir à faire de concessions.

5 valises dans le coffre (une grosse, deux moyennes et deux petites)
5 valises dans le coffre (une grosse, deux moyennes et deux petites)


Et on case les deux dernières valises de cabine entre les filles sur la banquette arrière.
Et on case les deux dernières valises de cabine entre les filles sur la banquette arrière.



   Et un soucis de réglé ! 

   Il ne nous restait plus qu'à nous occuper du deuxième problème.


 Le stationnement de notre voiture.

   Nous avons pu constater qu'il existait un parking directement dans le port de croisière. 


Le plan du Cruise Terminal de Marseille


    Ayant eu l'occasion de tester cette solution dans le port de Venise lors d'une précédente croisière, nous n'avons pas hésité une seconde. Nous avons donc effectué (pour être sûrs d'avoir une place le jour J et aussi pour le côté pratique) une réservation de parking directement en ligne sur le site de MPCT (Marseille-Provence Cruise Terminal)

Ce fut simple et rapide. Après paiement en ligne, nous avons reçu directement dans notre boîte mail un document à imprimer sur lequel figurait un code d'accès au parking qui serait à saisir au clavier de la borne d'accès lors de notre arrivée au parking.

   ATTENTION ! Ce code n'est valable qu'une fois. Vous ne pourrez pas entrer et sortir avec votre voiture comme bon vous chantera. Toute sortie du parking est définitive. Alors, si vous arrivez en avance et que vous envisagez de vous rendre quelque part avec votre véhicule avant de le parquer, faites-le bien avant de vous rendre au parking du port.

   BON A SAVOIR : si vous arrivez en avance au parking, sachez que vous pouvez entrer jusqu'à 3 heures avant l'horaire réservé. Une période de grâce existe aussi pour le cas où vous quitteriez le parking un peu plus tard que l'horaire prévu : cette fois, elle ne sera que d'une heure. Si vous dépassez encore plus, vous devrez payer un supplément à la sortie.


   Pour info : nous avions réservé du 13/04 10h00 au 20/04 11h00 et cela nous a coûté 100€ tout rond. Le parking est finalement assez grand. Il se compose de deux parties : une partie abritée et une partie non-abritée. Si vous en avez la possibilité, préférez vous garez dans la partie protégée : votre voiture sera fraîche lors de votre retour.

***************




Commentaires

  1. Wouah ! Moi aussi je veux partir en croisière ! Trop la chance ! Hâte de lire la suite ! PS : la personne qui a écrit cet article a de réels talents de rédaction ! 😉

    RépondreSupprimer
  2. hâte de voir le déroulement de votre voyage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez nous laisser un petit message pour nous faire part de votre avis ou tout simplement pour nous faire un petit coucou, n'hésitez pas, ça nous fera toujours plaisir.
Nous validons les commentaires régulièrement.