Croisière "Au coeur de la Méditerranée" - Avril 2019 - Costa Fortuna - Jour 1 embarquement à Marseille (France)

C'est le grand jour ! 
    Après quelques heures de route, nous arrivons au port de Marseille, plus précisément au terminal croisière, porte 4. Il est environ 10h et le soleil brille.



Arrivée à la porte 4 qui permet d'accéder au terminal croisière du port de Marseille.
Arrivée à la porte 4 qui permet d'accéder au terminal croisière du port de Marseille.

    L'accès au port de croisière est règlementé, il faut montrer patte blanche pour pénétrer à l'intérieur. Un agent de sécurité nous demande nos documents de croisière avant de nous laisser passer.

    Nous continuons donc notre progression vers le parking où nous avons réservé une place pour notre véhicule. En chemin, nous croisons une multitude de voyageurs se dirigeant dans la direction inverse. Ce sont soit des passagers en escale qui partent découvrir Marseille, soit des passagers ayant terminé leur croisière.

    Sur notre trajet, de nombreux agents de sécurité règlent la circulation. Le port accueillant plusieurs géants des mers, il faut gérer au mieux les flux de voyageurs entrant et sortant en orientant les véhicules aux bons endroits.

    Nous passons aussi à côté de notre future "maison" pour les 8 jours à venir : le Costa Fortuna. Nos filles sont impressionnées. L'excitation monte d'un cran.

Notre paquebot est là ! Le Costa Fortuna nous attend à quai dans le port de Marseille. Quelle belle allure !
Notre paquebot est là ! Le Costa Fortuna nous attend à quai dans le port de Marseille. Quelle belle allure !


D'autres paquebots sont aussi à quai, comme le Costa Pacifica (sur la photo), le Costa Fascinosa et le MSC Bellissima.
D'autres paquebots sont aussi à quai, comme le Costa Pacifica (sur la photo), le Costa Fascinosa et le MSC Bellissima.

    Nous arrivons au parking, composons sur la borne d'entrée le code qui nous avait été communiqué lors de notre réservation et garons notre voiture dans le parking protégé.

    Nous déchargeons nos valises et accrochons les étiquettes d'embarquement sur chacune d'entre-elles. Nous avions préféré ne le faire qu'au dernier moment pour éviter de les déchirer lors du chargement/déchargement de notre coffre. Le seul matériel qu'il ne fallait surtout pas oublier : un rouleau de scotch et un petit ciseau. Et hop ! Le tour est joué ! Direction le terminal !

Etiquette d'embarquement pour la croisière.
Etiquette d'embarquement.


    Avant toute chose, nous en profitons pour grignoter un peu. Nous sommes partis tôt dans la matinée et nos estomacs nous indiquent qu'ils ne tiendront pas jusqu'à l'embarquement.
Petite pause grignotage dans le terminal.
Petite pause grignotage dans le terminal.

    Il est environ 10h30/11h lorsque nous confions nos bagages au personnel. Nous ne conservons avec nous que nos bagages à main. L'hôtesse qui s'occupe de nous vérifie la correspondance entre nos formulaires d'embarquement et nos pièces d'identité. Elle nous donne ensuite des plaquettes avec un numéro. Ce numéro sert à appeler les voyageurs par groupes afin de faciliter les procédures d'embarquement. Nous sommes plutôt contents car nous avons hérité du 5. Nous ferons donc partie des premiers groupes à embarquer.

    Nous nous dirigeons vers la deuxième partie du terminal, celle où des rangées de sièges nous permettront d'attendre tranquillement notre embarquement. Nous en profitons pour "visiter" les toilettes (Indispensable ! ^^), terminer de remplir les formulaires d'embarquement (que nous avions déjà pré-enregistrés sur internet avant notre départ) et nous prenons quelques photos du Costa Fortuna.

Le Costa Fortuna
Le Costa Fortuna.

    Vers 12h45, l'embarquement commence. Notre numéro est appelé quelques minutes plus tard. Nous nous dirigeons vers la porte d'embarquement. Nos documents de voyage sont à nouveau vérifiés, nos bagages à main passent aux rayons X et nous, au portique détecteur de métaux. On me demande de retirer ma ceinture qui risque de sonner. D'autres passagers sont priés de faire de même. C'est un peu contraignant pour certains mais c'est une question de sécurité.

    Une fois le poste des douanes franchi, nous avons droit au photographe du navire. Eh oui ! Toujours fidèle au poste !

   Enfin, nous approchons de la passerelle d'embarquement. Encore quelques mètres et nous mettrons le pied à bord.

Nous accédons au quai pour l'embarquement.
Nous accédons au quai pour l'embarquement.

Le Costa Fortuna est juste au-dessus de nous avec ses canots de sauvetages.
Le Costa Fortuna est juste au-dessus de nous avec ses canots de sauvetages.

Nous accédons à la rampe d'accès au navire.
Nous accédons à la rampe d'accès au navire.

    Enfin nous mettons le pied sur le Costa Fortuna. Dernière formalité avant de découvrir l'intérieur de notre paquebot : les employés de Costa prennent une photo individuelle de chaque nouveau croisiériste à bord. Cette photo leur permettra de vérifier notre identité sans avoir à nous demander nos papiers à chacune des prochaines escales.

    Nous décidons de commencer par faire un tour par notre cabine pour y déposer nos bagages à main et y récupérer nos Costa Cards. Un employé dans le port nous avait informé que nos cabines seraient prêtes à partir de 13h et... ben, il est 13h donc nous prenons l'ascenseur pour nous rendre au pont 7.

A l'intérieur d'un ascenseur du Costa Fortuna.
A l'intérieur d'un ascenseur du Costa Fortuna.



Nous sommes arrivés au pont 7.

    Une fois arrivés au pont 7, nous expliquons brièvement à nos filles comment se repérer sur le bateau pour trouver notre cabine en leur donnant quelques astuces à connaître :

  • le numéro du pont sur lequel on se trouve est inscrit sur le sol des paliers vers les escaliers et les ascenseurs.
  • les numéros de cabine pairs se situent à gauche du navire (babord) et les numéros impairs à droite (tribord)
  • si les numéros de cabines augmentent, c'est qu'on se dirige vers l'arrière du navire, s'ils diminuent c'est qu'on progresse vers l'avant.

    Puis nous filons en direction de notre cabine, la 7374.

Le couloir interminable du pont 7 (identique à tous les couloirs de pont cabines).
Le couloir interminable du pont 7 (identique à tous les couloirs de pont cabines).

La cabine 7374 du Costa Fortuna.
La cabine 7374 du Costa Fortuna.

    Nous y sommes. La cabine 7374 est une cabine familiale extérieure avec balcon située dans la partie centrale arrière du pont 7. Jusqu'à ce jour, nous n'avons encore jamais voyagé dans une cabine avec balcon, ni dans une cabine familiale. Nous avions déjà testé une cabine extérieure avec hublot sur le Costa Classica puis une cabine intérieure sur le Costa Fascinosa. Ce sera donc pour nous une grande première.

    Finalement nous sommes plutôt contents. Nous avions peur que la cabine soit un peu petite, que nous soyons un peu à l'étroit tous les 4, mais elle s'avère être plutôt spacieuse et bien agencée.

Notre cabine avec la baie vitrée donnant sur le balcon.
Notre cabine avec la baie vitrée donnant sur le balcon.

    Sur le lit, nous attendent tous les documents nécessaires pour notre séjour à bord : Diario di bordo (journal de bord), les Costa Cards de chaque membre de la famille, les gilets de sauvetage, notre numéro de table et notre heure de dîner au restaurant et d'autres infos utiles. Etant membres du Costa Club, nous avons aussi eu droit à un petit cadeau de bienvenue : deux porte-clés Costa.

Découverte de notre cabine familiale 7374 sur le Costa Fortuna
Découverte de notre cabine familiale.

    Un lit double King-Size pour nous, un lit bas convertible en canapé (avec deux tiroirs de rangement) pour la plus petite de nos deux filles et un lit haut escamotable dans le plafond pour la grande. Durant tout notre séjour, nous n'avons même pas ressenti le besoin de les ranger, la place pour se mouvoir autour de la cabine étant largement suffisante pour ne pas se marcher dessus, mais c'est plutôt une bonne idée pour ceux qui voudraient gagner de la place.

Les lits pour enfants.
Les lits pour enfants.

La salle de bain classique des navires Costa : douche à l'italienne, toilettes, lavabo avec miroir.

La salle de bain classique des navires Costa : douche à l'italienne, toilettes, lavabo avec miroir.


Le coffre-fort et la télévision.
Le coffre-fort et la télévision.

Vue sur le port de Marseille depuis le balcon de notre cabine.
Vue sur le port de Marseille depuis le balcon de notre cabine.

    Il est 14h15. La faim se fait un peu sentir et nous ne dînerons pas avant 21h car nous sommes au deuxième service pour le restaurant.  Nous décidons donc d'aller manger un peu au restaurant-buffet Colombo situé au pont 9 à l'arrière du navire.

assiette repas au buffet du Costa Fortuna

assiette repas au buffet du Costa Fortuna

assiette repas au buffet du Costa Fortuna

assiette repas au buffet du Costa Fortuna


    Nous retournons ensuite à la cabine pour ranger nos affaires dans les placards avant l'heure de l'exercice de sécurité. Ce dernier est annoncé sur le journal de bord pour 17h15. Nous en profitons aussi pour signaler à notre cabinier qu'il faudrait un gilet de sauvetage enfant pour notre fille de 11 ans car les gilets disponibles dans la cabine sont tous en taille adulte et donc, un peu grands.

Gilet de sauvetage un peu trop grand pour notre petite dernière.
Gilet de sauvetage un peu trop grand pour notre petite dernière.

    Quelques minutes plus tard, notre cabinier nous apporte le gilet de sauvetage dans la bonne taille.  Je prends connaissance du plan d'évacuation affiché derrière la porte de notre cabine. Notre point de rendez-vous en cas d'évacuation (Munster Station) porte la lettre H et se situe au pont 4 (pont des canots). On la retrouve sur nos gilets de sauvetage.

Plan des "Munster Stations" en cas d'évacuation du navire.
Plan des "Munster Stations" en cas d'abandon du navire.


Situation de notre cabine et plan d'évacuation.
Situation de notre cabine et plan d'évacuation.

    L'exercice de sécurité annoncé dans le diario di bordo ne ressemble pas à ceux que nous avions déjà effectués lors de nos précédentes croisières. Cette fois, nous n'aurons pas droit à la sirène d'urgence depuis notre cabine, ni au regroupement sur le pont des canots. L'exercice consistera à visionner une vidéo de sécurité dans la salle de spectacle du navire juste après la réunion d'information sur la vie à bord qui se déroulera au même endroit. Nous sommes priés d'emporter avec nous nos gilets de sauvetages et nos Costa Cards.

   A la fin de la vidéo de sécurité, on nous demande d'enfiler nos gilets de sauvetage et de bien vouloir suivre le membre du personnel qui a été attribué à la lettre figurant sur ceux-ci (pour nous la lettre H). Ce membre d'équipage nous guide jusqu'à notre Munster Station pour nous montrer où celle-ci se trouve. Puis nous remontons dans nos cabines. L'exercice est terminé.

    Nous avons constaté que l'exercice d'évacuation ne prenait pas la même forme pour tout le monde. En effet, les passagers embarqués à Civitavecchia (Rome) ont eu droit à l'évacuation depuis leur chambre avec le déclenchement de la sirène. Je pense que, étant donné qu'à chaque port d'escale des passagers débarquaient et d'autres embarquaient, il aurait été un peu pénible de faire retentir la sirène et procéder à l'exercice d'évacuation traditionnel tous les jours.

    Le navire devait appareiller à 18h mais une annonce est faite dans les hauts-parleurs : nous ne quitterons le port qu'à 18h30 car des passagers en excursion Costa auront un peu de retard. Mais cela ne changera rien au programme, nous arriverons comme prévu à Barcelone le lendemain.

    Enfin, le navire appareille. Nous assistons depuis notre balcon à la manoeuvre et nous voyons même le pilote du port de Marseille quitter notre paquebot et retourner sur sa navette.

Le bateau du pilote du port.
Le bateau du pilote du port.

Bye bye Marseille !
Bye bye Marseille !

    Ce soir, nous n'assisterons pas au spectacle car nous nous rendons à la réunion d'information et d'inscription du Squok Club (le club enfant) pour notre fille de 11 ans. Pas grave, nous nous rattraperons les autres soirs.

    A 21h nous nous rendons au restaurant Michelangelo, à l'arrière du bateau, pont 3.

Restaurant Michelangelo. Costa Fortuna
Restaurant Michelangelo.
   
Notre numéro de table trouvé dans notre cabine.
Notre numéro de table trouvé dans notre cabine.

    Un serveur nous guide jusqu'à notre table pour ce premier soir. Les suivants, nous saurons la retrouver tout seuls mais pour cette première fois, nous sommes contents d'avoir un peu d'aide.
   
    Nous faisons connaissance avec notre serveur. Il nous demande nos Costa Cards pour savoir si nous avons un forfait pour les boissons. Comme nous avons le forfait Brindiamo, les boissons au repas et en dehors sont incluses. Nous ne paierons pas de supplément. Les boissons nous sont servies au verre, à volonté. Des boissons sans alcool mais aussi des boissons alcoolisées si on le souhaite.

Les boissons comprises dans le forfait Brindiamo.
Les boissons comprises dans le forfait Brindiamo.

Les boissons comprises dans le forfait Brindiamo (suite)
Les boissons comprises dans le forfait Brindiamo (suite).

    Une chose à savoir : l'eau disponible au verre au restaurant, dans les bars ou au buffet (fontaine) est comprise dans le forfait boisson. En revanche, si vous voulez des bouteilles d'eau, il faudra soit prévoir de prendre en plus un forfait pack d'eau minérale (13 bouteilles) soit prévoir de les régler à l'unité.

    ATTENTION : si vous avez un forfait pack d'eau minérale, sachez que les bouteilles sont disponibles au buffet ou dans les bars. En revanche, la bouteille d'eau que vous trouverez en cabine est en supplément. Si vous ne voulez pas avoir à la payer, ne l'ouvrez pas et rangez les bouteilles que vous rapporterez en cabine depuis les bars hors de la vue du cabinier pour éviter des quiproquos.

   Quelques exemples de plats consommés au restaurant ce soir-là :

exemples de plats servis au dîner au restaurant sur le Costa Fortuna

exemples de plats servis au dîner au restaurant sur le Costa Fortuna

exemples de plats servis au dîner au restaurant sur le Costa Fortuna

exemples de plats servis au dîner au restaurant sur le Costa Fortuna

exemples de plats servis au dîner au restaurant sur le Costa Fortuna

exemples de plats servis au dîner au restaurant sur le Costa Fortuna


    Nous repartons dans notre cabine le ventre bien plein. Après une bonne douche pour tout le monde, nous nous glissons dans nos lits et nous endormons comme des bébés. La mer est calme, le bateau ne bouge pas d'un pouce.

   Demain, nous serons à Barcelone, notre première escale de cette croisière qui s'annonce plutôt bien pour le moment.


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