Croisière "Au coeur de la Méditerranée" - Avril 2019 - Costa Fortuna - Jour 8 : Marseille (France) - Débarquement

Et voilà. Nous arrivons déjà au dernier jour de notre croisière. Ce matin, le Costa Fortuna accostera à Marseille. Nous allons devoir laisser la place aux prochains croisiéristes et dire au revoir à notre navire.

Le Costa Fortuna approche du port de Marseille.

Le bateau du pilote du port de Marseille nous guide dans le port.

Dans quelques minutes, nous serons à quai.

La veille au soir, nous avons accroché les étiquettes de débarquement fournies par Costa et déposé nos grosses valises dans le couloir. Nous avons aussi pris connaissance du dernier Diario di bordo. Nos étiquettes de débarquement sont de couleur orange, nous avons donc rendez-vous au Grand Bar Conte di Savoia (pont 5) à 10h30.

Le dernier Diario di bordo (page 1)

Le dernier Diario di bordo (page 2)

Ce matin, nous trouvons, comme prévu, dans notre boîte aux lettres à l'extérieur de notre cabine notre facture finale détaillée. Nous y jetons un coup d'oeil rapide. Nous constatons seulement qu'une bouteille d'eau nous a été facturée en trop en cabine (le malentendu avec notre cabinier) mais tant pis. Ce n'est pas une somme énorme et nous n'irons pas faire la queue pour porter réclamation. La prochaine fois nous serons prudents et ne laisserons pas trainer bien en vue dans notre cabine nos bouteilles d'eau achetées au bar. Nous n'avons rien d'autre à faire pour régler notre facture car nous avions pris soin d'enregistrer notre carte bancaire le premier jour sur l'une des bornes à disposition sur le bateau.

Nous nous préparons, vérifions une dernière fois de ne rien avoir oublié dans les placards ou la salle de bain et nous quittons définitivement notre cabine.

Dernier coup d'oeil à notre cabine 7374

Le matin du débarquement, il n'est pas possible de prendre le petit-déjeuner en cabine (ce qui est parfaitement compréhensible) et je me rends donc avec mes deux filles aux restaurant-buffet Colombo (pont 9) pour déjeuner.

On parcourt pour la dernière fois le couloir du pont 7.

Si nous l'avions souhaité, nous aurions pu laisser nos bagages à main à la consigne gratuite du bateau le temps de déjeuner. Mais Mr Duboscope annonce qu'il nous attendra directement au lieu de rassemblement avec tous nos bagages à main. Il a de quoi grignoter. Il sirotera un dernier cocktail en nous attendant.

Mr Duboscope prend son dernier cocktail.

Le Grand Bar Conte di Savoia est encore bien vide.

Le barman profite de l'accalmie avant l'arrivée des passagers qui vont attendre le débarquement ici.

Une fois notre petit-déjeuner terminé, nous rejoignons Mr Duboscope au Grand Bar Conte di Savoia il est environ 9h30.

Photo souvenir devant une peinture représentant le Conte di Savoia qui a donné son nom au Grand Bar du Fortuna.

A l'intérieur du Grand Bar, on trouve aussi une superbe maquette du Conte di Savoia.

Maquette du Conte di Savoia

Pensant que nous aurons à attendre jusqu'à 10h30 pour débarquer, nous profitons d'un dernier verre. La carte Costa et les forfaits sont opérationnels jusqu'à ce qu'on quitte le navire, alors autant en profiter pour terminer en beauté.

Un dernier petit "colibri"
Un dernier petit "Colibri"

On termine dans la bonne humeur.

Notre deuxième fille passe sa commande toute seule comme une grande.

Surprise ! Quelques minutes plus tard les passagers ayant des étiquettes orange sont appelés pour débarquer. Le temps de terminer nos verres et direction la sortie avec presque une heure d'avance sur l'horaire. Nous nous dirigeons vers la sortie pont 0 et les employés scannent nos Costa Cards pour la dernière fois. Nous ne sommes officiellement plus considérés comme passagers du Costa Fortuna.

Au pied du Fortuna : ça y est, nous avons débarqué.

On range nos Costa Cards.

Direction le terminal croisière du port de Marseille

Dans le terminal croisière, les valises des passagers attendent patiemment leurs propriétaires. Nous partons à la chasse aux valises pour récupérer les nôtres. On les retrouve très rapidement.

Les valises dans le terminal croisière

Toutes nos valises sont là ! J'avoue que ça fait beaucoup de bagages mais nous étions tout de même quatre.

C'est déjà fini, c'est pô juste !

C'est fini. C'est un peu dur de revenir sur terre après une telle semaine magique. Un petit pincement au coeur. Un début de nostalgie, de tristesse de quitter le bateau malgré tous les magnifiques souvenirs que nous rapportons de ces superbes vacances en famille...

Allons ! Ne faisons pas cette tête ! Notre prochaine croisière est déjà réservée : nous partirons en famille sur le Costa Luminosa pour parcourir cette fois-ci la Méditerranée orientale. Nous partirons du port de Venise, première escale à Bari en Italie, puis Corfou et Le Pirée/Athènes en Grèce, Kotor au Monténégro et enfin Dubrovnik en Croatie avant de rentrer au port de Venise. Nous avons hâte ! Je vais me faire une joie de préparer nos escales pour patienter jusqu'au jour du départ.

Chouette ! On repartira bientôt en croisière ! Rien que d'y penser, ça redonne le sourire.

Nous nous rendons au parking du port où notre voiture nous attend sagement à l'ombre. Nous chargeons les valises.

On charge les bagages

J'aurais dû attacher mes cheveux. Le vent souffle à Marseille.

Tout le monde attache sa ceinture nous nous dirigeons vers la sortie du parking. Mr Duboscope insère le ticket dans la borne et la barrière se lève (pas besoin de faire la queue pour régler les frais de stationnement car nous avions déjà tout payé lors de la réservation).

Nous quittons le port de Marseille direction la maison, des souvenirs plein la tête, des tonnes de photos et de vidéos et des étoiles plein les yeux en pensant à notre future prochaine croisière.

Le Duboscope au complet, toujours plus atteint du virus des croisières

Toute la famille est désormais contaminée par le virus des croisières et prête à repartir !

A suivre : les préparatifs de notre future croisière Méditerranée Orientale sur le Costa Luminosa.

croisière méditerranée orientale sur le Costa Luminosa (à venir)